Le traitement de la sciatique par l'ostéopathe

ostéopathe sciatique antibes

Définition de la sciatique

En France, les sciatiques concernent 60% de la population.
Le nerf sciatique ou nerf ischiatique est le plus long nerf du corps humain et celui ayant le plus gros diamètre. Il est relié à la colonne vertébrale, au niveau du sacrum. Il passe derrière l’articulation de la hanche, le long de la fesse, descend derrière la jambe vers le mollet et s’étend jusqu’aux orteils du pied.
Une sciatique est une douleur qui irradie au niveau de la jambe le long du trajet du nerf sciatique. Les termes de « sciatalgie » ou de « névralgie du nerf sciatique » sont également employés pour définir la sciatique.
L’inflammation du nerf sciatique est à l’origine de très vives douleurs notamment au bas du dos, au niveau de la fesse ou le long de la jambe. Ces douleurs handicapantes peuvent limiter les déplacements, perturber le sommeil et remettre en cause l’équilibre du corps.

Causes de la sciatique

Pour se retrouver avec une sciatalgie, il faut avoir fait une manœuvre de flexion et de torsion avec un poids à bout de bras ou avoir excédé l’adaptation bio-mécanique de la région colonne lombaire/bassin.
Les travailleurs manuels, les sportifs, les femmes enceintes sont plus à risque de se blesser par traumatisme direct ou cumulatif.
Une sciatique peut être due à une infection nerveuse, à une maladie rhumatismale ou à une compression par un processus tumoral ou plus généralement une hernie du disque localisé entre deux vertèbres.
La sciatique peut être chronique ou récidivante et responsable de douleurs à type de décharges électriques sur les zones innervées par le nerf sciatique. Elle est causée par la compression du nerf sciatique notamment en cas de hernie discale, par la présence d'une tumeur, ou encore une maladie neurologique.

Solutions ostéopathiques face à la sciatique

Si la douleur est déjà bien installée, l’examen clinique (orthopédique, neurologique, palpation statique et dynamique) permettra de cibler les tissus enflammés. Une analyse biomécanique de votre colonne vertébrale, effectuée par votre ostéopathe, aidera à guider les soins thérapeutiques afin de corriger efficacement le désordre neuro-musculo-squelettique.
Mettre fin à la douleur sciatique nécessite généralement la correction du mouvement des régions atteintes dans la colonne vertébrale et le bassin. Traitée avec un minimum de repos, des activités réduites et des modifications ergonomiques, la névralgie sciatique se soulage efficacement par la pratique ostéopathique.
L'interrogatoire du patient est la première étape cherchant à caractériser la localisation des douleurs, son mode d'apparition, les circonstances déclenchantes, améliorantes ou aggravantes. Un examen clinique permet de rechercher la localisation de la douleur initiale au niveau du dos, puis le trajet précis.
Il peut s’agir d’une inflammation locale du a la compression d’un nerf sur son trajet par des muscles, des ligaments, ou des par des blocages articulaires.
Ici l’ostéopathe pourra user de son savoir et de ces techniques pour soulager vos maux.
Le cas de la douleur projeté venant d’un organe, un signal douloureux au niveau lombaire peut être dû à des dysfonctions ostéopathiques au niveau des organes viscéraux qui projette une douleur liée à leur innervation au niveau lombaire.
Pour la pérennité du traitement, l’ostéopathe effectue un bilan postural pour éviter les récidives et les corrections qui en découlent.
La douleur étant d’intensité généralement forte, la méthode LMO – Lien Mécanique Ostéopathique, est certainement la méthode la plus indiquée pour traiter la sciatique. Alliant douceur, précision et efficacité, ce procédé est parfaitement adapté à ce type de dysfonctionnement et assure d’excellents résultats, tant à court qu’à moyen termes.

Article de Christopher Rallo, Ostéopathe à Biot

Je me déplace également dans les communes aux alentours de Biot pour des consultations à domicile.

Accès

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous du lundi au dimanche de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h30.

Le cabinet d’ostéopathie est situé à l’adresse suivante :
Résidence « Colline » - Villa n°26
30, avenue Saint Philippe
06410 BIOT

Le cabinet est situé au rez-de-chaussée dans une résidence privée avec un parking juste devant le cabinet. Je me déplace à votre domicile s’il est situé à une distance raisonnable du cabinet.

Je me déplace bien sûr dans les cas d’urgence.

Prise de RDV en ligne