Lombalgie et ostéopathie

osteopathe lombalgie rallo

La lombalgie commune

Elle correspond à une douleur lombo-sacrée à hauteur des crêtes iliaques ou plus bas, médiane ou latéralisée, avec possibilité d’irradiation ne dépassant pas le genou.
Elle est par définition d’origine mécanique (micro-traumatique, dégénérative, posturale) et/ou psycho-sociale contrairement à la lombalgie symptomatique. Elle n’est pas liée à une infection, une tumeur, un rhumatisme inflammatoire ou encore à une lésion fracturaire. Le mal de dos est responsable en France de plus de 110 000 arrêts de travail d’une durée moyenne de 33 jours, soit 3,5 millions de journées perdues. C’est la 3ème cause d’invalidité dont la 1ère cause avant 45 ans.

Les étiologies de la lombalgie commune peuvent-être très variées:

La durée d’une lombalgie

Le rôle de l’ostéopathie pour le traitement du lumbago

La plupart du temps, les médecins prescrivent des anti-inflammatoires. Malheureusement, dans de nombreux cas, il y a peu d’effet, les médicaments cachent la cause primaire de la douleur. Par conséquent, celle-ci réapparait quelques semaines ou quelques mois plus tard. Le lumbago non traité ou mal pris en charge peut alors devenir chronique et donc particulièrement handicapant pour le patient.
Les séances d’ostéopathie ont pour premier but de diminuer le plus rapidement possible les douleurs du dos. Le second but est d’éviter que les lombalgies ne deviennent chroniques et qu’elles ne surviennent plus.

Le traitement ostéopathique

Apres avoir écarté toute cause médicale, le traitement ostéopathique commence par une anamnèse pour déterminer la cause primaire qui engendre la lombalgie (traumatisme, chute, posture, effort …).
Ensuite, j’effectuerais un traitement en douceur et sans risque grâce au lien mécanique ostéopathique (LMO). Ceci permettra d’accélérer le processus de guérison et de retour à l’activité. Peu de temps après la prise en charge ostéopathique, la douleur ainsi que l’inflammation diminuerons.
Pour finir, j’apporte une très grande attention sur les conseils donnés en fin de séance. En effet, ils ont un impact direct avec le motif. Concernant celui-ci, il est recommandé de bien s’hydrater en buvant de l’eau de façon régulière durant la journée, d’effectuer des étirements globaux et spécifiques notamment des muscles psoas, pyriformes et carrés des lombes, d’utiliser la technique chaud-froid (Technique Ecossaise).

Article de Christopher Rallo, Ostéopathe à Biot

Je me déplace également dans les communes aux alentours de Biot pour des consultations à domicile.

Accès

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous du lundi au dimanche de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h30.

Le cabinet d’ostéopathie est situé à l’adresse suivante :
Résidence « Colline » - Villa n°26
30, avenue Saint Philippe
06410 BIOT

Le cabinet est situé au rez-de-chaussée dans une résidence privée avec un parking juste devant le cabinet. Je me déplace à votre domicile s’il est situé à une distance raisonnable du cabinet.

Je me déplace bien sûr dans les cas d’urgence.

Prise de RDV en ligne